Retour

Vigilance sur les besoins en fer chez la femme

Chez la femme, les besoins en fer varient tout au long de la vie en lien avec certaines circonstances (menstruations, grossesse) ou pathologies (fibrome, infection). Compte tenu des éventuels impacts d’un déficit en fer et de son évolution possible vers la carence, il convient d’être attentif au maintien d’un niveau de fer suffisant tout particulièrement dans le cadre d’une grossesse.

Élément vital, le fer joue un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques tels que le transport et l’utilisation de l’oxygène, la production d’ATP, la biosynthèse de l’ADN et la prolifération cellulaire(1,2).

Chez une personne en bonne santé, une consommation régulière de produits riches et sources de fer comme le foie, la viande, les œufs (jaune), le poisson et fruits de mer, les noix, les céréales, les légumineuses et légumes à feuilles vertes permet de maintenir un statut en fer équilibré(3). Cependant, en pratique les apports nutritionnels conseillés sont difficilement atteints et ce d’autant plus en cas de régime alimentaire excluant les protéines d’origine animale tels que les régimes végétarien et végétalien. Ainsi de tous les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, celui en fer est l’un de ceux dont la couverture est la plus difficile à obtenir(4). Cette situation peut entraîner des déficiences en fer dans la grande majorité des cas non identifiées, compte tenu de leur caractère asymptomatique ou de leurs signes peu inquiétants : peau et cheveux secs, ongles cassants(5). Seules une part des carences en fer sont diagnostiquées au stade ultime d’anémie ferriprive(4).

Les populations aux besoins en fer élevé

Trois situations amènent des besoins plus importants(3,4) :

  • la croissance chez les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes ;
  • les pertes sanguines en cas de menstruations abondantes ou de pathologies associées à des saignements comme l’hémophilie ;
  • une mauvaise absorption en lien avec un état inflammatoire ou une infection.

Les références nutritionnelles en fer retenues pour les populations aux besoins élevés(2)

Besoin nutritionnel moyen (BNM) (mg/j) Référence nutritionnelle pour la population* (RNP) (mg/j)
Hommes de + de 18 ans 6 11
Adolescents de 12 à 17 ans
- non menstruées
-avec pertes menstruelles faibles à modérées
7 11
- avec pertes menstruelles élevées
7 13
Femmes de + de 18 ans
- avec pertes menstruelles faibles à modérées
7 11
- avec pertes menstruelles élevées
7 16
Femmes enceintes 7 16
Femmes allaitantes 7 16
Femmes ménopausées 6 11

La grossesse : une période critique

Pendant la grossesse, une concentration optimale en fer est essentielle à la fois pour la santé de la mère et du fœtus(1). Les besoins en fer augmentent considérablement pendant cette période, passant de 11 mg par jour à 16 mg par jour, pour soutenir la synthèse de l'hémoglobine maternelle, les fonctions placentaires, ainsi que le développement du fœtus et à la constitution de réserves de fer pour la petite enfance(1,5). Un gramme environ de fer élémentaire supplémentaire est nécessaire chaque jour(1). Compte tenu de l’association entre la dysrégulation du statut en fer et la survenue de plusieurs conditions pathologiques(1), une attention toute particulière doit être portée sur la prévention et le dépistage des déficits et carence en fer.

Le complément alimentaire Floradix®

Floradix® est un complément alimentaire dont la composition a été particulièrement étudiée pour maintenir un taux de fer adéquat chez les femmes ayant un projet de grossesse, enceintes ou en post-partum.

L’apport en fer va contribuer :

  • à réduire la fatigue grâce aux vitamines B2, B6, B12, C et au fer(6) ;
  • au métabolisme énergétique normal avec les vitamines B1, B6, B12, C et le fer(6).

Pour optimiser son absorption et modérer les effets indésirables les plus fréquents des produits à base de fer telles que les douleurs abdominales, les nausées et la constipation**(7), la composition a été étudiée avec des apports :

  • en fer sous forme de gluconate ferreux à un dosage spécifiquement adapté ;
  • en vitamine C reconnue pour accroître l’absorption du fer(6) ;
  • en extraits aqueux de plantes dont le fenouil.

De même la forme liquide a été préférée ; les composés en fer sous cette forme étant plus rapidement absorbés que sous forme solide.

Deux formes disponibles selon les situations

  • En cas de désir d’enfant
  • Grossesse jusqu’à 10 semaines
Floradix® comprimés

Avec pour 2 comprimés

  • 14 mg de fer
  • 260 μg d’acide folique
  • Grossesse à partir de 10 semaines
  • Post-partum / Allaitement
  • 1re année après la naissance
Floradix® comprimés
  • 14 mg de fer
  • 260 μg d’acide folique

100 % végétarien, sans alcool, ni colorants, ni conservateurs
En cas d’intolérance au gluten et/ou au lactose, une formule spécifique : Floravital®.

Floradix® est un complément alimentaire riche en fer qui permet d’augmenter l’apport journaliser en fer. Il n’est pas destiné à remplacer un médicament.

**Les produits avec du fer à faibles doses ont généralement moins d’effets secondaires par rapport à ceux à fortes doses(8). Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Floradix® liquide et comprimés sont des compléments alimentaires. Ils ne dispensent pas d’une alimentation variée et équilibrée.